MARTINIQUE

RHUM DES ANTILLES FRANCAISES

 

Dans le monde du rhum, les Antilles Françaises font figure d'exception. Ces îles s'imposent en effet comme le paradis du rhum agricole, une eau de vie très appréciée des amateurs les plus exigeants, pour ne pas dire des puristes. L'Union Européenne a d'ailleurs reconnu la spécificité du rhum antillais en adoptant l'appellation "rhum des départements français d'outre mer".

LA MARTINIQUE

Si la plus grande des petites îles occupe une place privilégiée dans les cœur des amateurs, c'est surtout à la qualité exceptionnelle de ses rhums agricoles qu'elle le doit, lesquels bénéficient depuis 1996 de l'appellation AOC à l'exigence unique au monde.

Des mesures protectionniste édictées par la métropole ont longtemps bridé le développement du rhum de l'île, cantonnée dans son rôle sucrier. Cependant, à la fin du XIXème siècle, Saint Pierre s'impose en capitale du spiritueux de canne et la Martinique monte sur la première marche des pays producteurs.

Plus de 150 distilleries subsistaient encore à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que 19 sucreries. Pourtant les décennies qui suivent enregistrent un long déclin et une extrême concentration des acteurs restants.

Leur nombre s'est stabilisé à neuf aujourd'hui : huit distilleries agricoles et une de rhum industriel. Cela n'empêche pas la Martinique d'être le plus important producteur de rhum français (10,2 millions de litres d'alcool pur en 2016) et de fournir les rhums les plus consommés en France.

La Boite à Papilles - Méréville (54) - France

Tel : 07.83.76.78.61

Mail : la.boite.a.papilles@gmail.com

Nous contacter

A propos

Les Conditions Générales de Vente

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. La Boite à Papilles, France.