IRLANDE

IRISH WHISKEY

Whiskey et non whisky !

Lorsque l'on parle de la fameuse eau de vie irlandaise, on ne dit pas whisky mais bien whiskey ! Il ne s'agit absolument pas d'une faute d'orthographe. Au XIXème siècle, la qualité du whisky écossais était très variable voire catastrophique dans certains cas. Pour se différencier et ne pas être assimilé à un tord-boyaux, les Irlandais eurent l'idée, juste avant d'expédier leurs produits aux Etats-Unis, d'ajouter un "e" à "whisky" pour donner le nom "whiskey". 

Plus léger, plus fruité, plus facile à boire, il séduit les nouvelles générations. Et cela se vérifie dans tous les pays du monde, France incluse. Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que les producteurs irlandais s'appuient sur leur passé, et leur tradition pour renaître de leurs cendres.

Bien que l'Irish Whiskey soit connu pour certaines règles immuables régissant son élaboration (notamment la triple distillation), les exceptions ne sont pas rares ! Au final, on peut affirmer qu'il existe 3 grandes familles de whiskey irlandais : les whiskeys très moelleux (les blends doux et les single malts fruités, faciles à apprécier), les whiskeys modernes et expérimentaux (les malts fumés, des single grains teintés de cabernet et des blends affinés dans d'anciens fûts de bière brune irlandaise ayant elle même vieillie dans des fûts d'irish whiskey) et les single pot stills qui ressemblent à l'irish whiskey que l'on servait à l'époque victorienne (huileux et corsés, ils sont devenus des produits cultes : distillés dans des alambics à repasse à partir d'un mélange d'orge maltée et non maltée, ces bombes épicées et crémeuses étaient jadis les sœurs typiquement irlandaises du très estimé single malt).

 

La Boite à Papilles - Méréville (54) - France

Tel : 07.83.76.78.61

Mail : la.boite.a.papilles@gmail.com

Nous contacter

A propos

Les Conditions Générales de Vente

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. La Boite à Papilles, France.