top of page
Formes fanées
banniere_lexique_des_rhums_la_boite_a_papilles.png

Vous souhaitez faire un cadeau ou vous acheter votre première bouteille de rhum et vous démarrez dans ce domaine ?

Ce lexique est fait pour vous ! Il sera alimenté au fur et à mesure des mois pour que vous deveniez incollable sur le sujet !

Les rhums blancs : Après avoir été distillés ces derniers sont déposés dans des cuves en inox pendant de nombreuses semaines subissant un brassage afin d’améliorer au maximum leur arôme (maturation). Ils sont ensuite dilués avec de l’eau distillée ou de l’eau de source avant d’être conditionnés (mis en bouteille). Ce qui revient donc à dire que les rhums blancs sont considérés comme ceux qui sont plus jeunes.

 

Les rhums ambrés (bruns ou élevés sous bois) : A mi chemin entre la maturation et le vieillissement en fût, le rhum blanc peut-être mis au repos dans des foudres de bois* pendant quelques mois (entre 18 et 36 mois). Cette étape permet d'adoucir le rhum, de lui apporter quelques notes aromatiques grâce au contact avec le bois mais également de légèrement le teinter.

*grande cuve en chêne de plusieurs milliers de litres de contenance.

Les rhums vieux : Les rhums blancs après avoir été généralement réduits en alcool (dilution) peuvent être ensuite vieillis en fûts plusieurs années afin de donner des rhums dits vieux. Il faut un minimum de 3 ans de vieillissement en fûts pour que l'on puisse appeler "vieux" un rhum. 

Il existe cependant 2 cas particuliers dans le mon de du rhum dont les valeurs gustatives ne sont pas à mettre en doute !

La Cachaça : c'est un alcool issu de la fermentation et de la distillation de la canne à sucre tout comme le rhum mais doit être fabriquée au Brésil et ce quelque soit la région. Alors, allez vous me dire, le Cachaça c'est du rhum ? Et oui c'est bien du rhum mais du "rhum brésilien" qui fait toute la fierté de son pays et n'allez surtout pas dire à un brésilien que sa cachaça est du rhum ! Cependant, la Cachaça tout comme le rhum martiniquais doit respecter un certains cahier des charges à savoir :

  • Etre exclusivement fabriquée au Brésil

  • Impérativement fabriquée à partir de jus de canne frais appelé "garapa"

  • Etre distillée au degré souhaité sans ajout d'eau pour baisser le degré alcoolique

  • Etre embouteillée entre 38 et 48 % en volume d'alcool

  • Etre vieillie potentiellement dans des fûts réalisés uniquement avec des essences locales ! (amburana, jequitiba, balsam,...)

La cachaça est vraiment un très bon "rhum" avec des qualités gustatives totalement uniques.

Le Clairin : Direction Haïti ! Fabriqué dans plus de 500 micro distilleries plutôt vétustes à travers le pays, le Clairin fait lui aussi la fierté de son Pays ! Alors que l'industrie du rhum se modernise années après années, celle du Clairin reste très authentique et c'est ce qui fait son succès ! Les variétés de canne à sucre utilisées sont non hybrides, cultivées naturellement et récoltées manuellement.

Important : la fermentation se fait sans ajout de levure avec uniquement les bactéries présentes dans l'air !

Dernier point, la distillation est réalisées dans des alambics chauffés au feu de bois.

Résultat : un produit totalement hors des sentiers battus avec un panel aromatique unique et très subtil ! Il fait d'ailleurs la joie des bartenders du monde entier !

banniere_lexique_des_rhums_la_boite_a_papilles_differents_types.png
drapeau_bresil.png
rhum_clairin_communal.png
banniere_lexique_des_rhums_la_boite_a_papilles_rhum_details.png

ABV ou % par vol. : "Alcool by volume" en anglais désigne la quantité d'alcool par volume. Le degré d'alcool d'un rhum est mesuré en % du volume total de liquide.

Ex : 48 % équivaut à 48% d'alcool pour 62% d'eau.

 

fut_de_rhum.png

Brut de fût : Rhum embouteillé directement au degré sans dilution à la sortie du fût après vieillissement. On retrouve cette expression en général pour les vieux rhums

colonne_de_distillation.png

Brut de colonne : Rhum embouteillé directement au degré sans dilution à la sortie de la colonne de distillation. On retrouve cette expression pour les rhums blancs.

assemblage_edited.png

Assemblage : Etape de la fabrication d'un rhum consistant à mélanger des rhums de différents fûts, différents âges, afin d'obtenir un profil aromatique harmonieux d'une cuvée à l'autre.

Si il s'agit de rhums de la même distillerie, on parle alors de Single Blend et si il s'agit de rhums de différentes distilleries on parla alors de Blend

coeur_de_chauffe_edited.png

Coeur de chauffe : Il s'agit de la partie du distillat que l'on conserve pour embouteiller ou mettre en vieillissement

banniere_lexique_des_rhums_la_boite_a_papilles_a_suivre.png
bottom of page