top of page

LES EMBOUTEILLEURS INDEPENDANTS (special rhums)

Dernière mise à jour : 10 janv.


Qu'est qu'un EMBOUTEILLEUR INDEPENDANT dans le monde du rhum et des spiritueux en générale et pourquoi leurs nectars sont si rares et si recherchés ?


D'un côté, il y a la distillerie qui produit elle-même ses propres rhums blancs, ambrés, agés ou millésimés : leur production porte généralement le nom de la distillerie : NEISSON, HSE, etc...


Et de l'autre côté, il y a ce que l'on appelle les EMBOUTEILLEURS INDEPENDANTS (avec leurs propres Marques) qui vont chercher à magnifier les outils et les productions des distilleries en modelant leurs nectars déjà purs et plein de promesse. "Leur travail est assez proche d’un archéologue : il consiste à dénicher les meilleures barriques auprès de distilleries ou courtiers et de veiller à la bonne maturation du jus qu’elles contiennent. L’embouteilleur indépendant ne produit pas mais, au grès de ses idées, il façonne, embellit ou laisse au liquide son entière liberté d’expression. Il est un gardien du temps attendant patiemment que la magie opère. Parfois quelques années, parfois des dizaines..." (source www.whisky.fr). Ces embouteilleurs indépendants offrent ainsi l'opportunité au consommateur de s'offrir ou d'offrir une bouteille unique et rare.


Un embouteilleur indépendant est en fait un intermédiaire qui va sélectionner des rhums (bien souvent auprès des grossistes/brokers – tel Scheer à Amsterdam, mais parfois aussi directement auprès de la distillerie) et les mettre en bouteilles afin d’en proposer sa version. Ce sont eux qui ont, par exemple, longtemps embouteillé les rums de Guyana ou de Jamaïque, que les producteurs vendaient en vrac à des grossistes européens. Si les maisons de Martinique et de Guadeloupe ont depuis toujours les structures pour assumer l’ensemble de la chaine de production (fabrication du rhum, embouteillage et commercialisation), les rhums de traditions britanniques étaient eux très souvent (on pourrait peut-être dire de tout temps) achetés par des grossistes et vendus par des IB.

Pour illustrer ce propos, il faut savoir que les premiers embouteillages de la marque El Dorado, de Guyana (qui représente la distillerie officielle DDL – Demerara Distillers Limited) datent de 1992.

Les embouteilleurs indépendants ont apporté avec eux des pratiques souvent venues du whisky comme le single cask (embouteillage d’un seul fût) qui ont contribué à élever le niveau du rhum au niveau actuel.


Il y a les anciens, les illustres, les petits nouveaux avec un objectif commun : nous surprendre, nous faire connaitre des distilleries rares voir disparues à travers le monde entier. Leurs bouteilles sont souvent âgées et millésimées. La ou les distillerie(s) d'origine peuvent être clairement citée(s) ou non.


Voici une liste (non exhaustive) des embouteilleurs indépendants que vous pourrez rencontrer sur le site de LA BOITE A PAPILLES :


BERRY BROS & RUDD

Avec deux mandats royaux et plus de 300 ans d'histoire, Berry Bros. & Rudd est le premier marchand de vins et spiritueux de Grande-Bretagne. Entreprise familiale, l'entreprise exerce toujours ses activités à partir de la rue St James's No.3, sa maison depuis 1698.

"C’est effectivement en 1698 que la veuve Bourne ouvre, au numéro 3 de Saint James’s Street, en plein cœur de l’un des quartiers les plus chics de Londres, une épicerie fine spécialisée en cafés, thés, épices et tabac. Celle-ci fit rapidement le bonheur de toute l’aristocratie dont la famille royale elle-même. Sous la houlette de la famille Berry, les nouveaux propriétaires, le commerce se spécialise progressivement dans le négoce des vins et spiritueux. Une spécialisation renforcée au début du XXème siècle avec l’arrivée d’un nouvel associé, Hugh R. Rudd, homme d’affaires et expert en vins. Ce lieu chargé d’histoire est un véritable musée dont l’une des curiosités est une balance géante qui permettait de suivre l’évolution du poids de clients très spéciaux parmi lesquels Napoléon III en personne. La salle d’accueil des visiteurs est un modèle du genre. Le plancher en pente témoigne de la vétusté des lieux. Seul un ordinateur intégré dans un pupitre en bois rappelle que nous sommes bien au XXIème siècle et non à l’époque pré-victorienne. Le magasin de St. James’s Street qui s’étend sur plusieurs étages et deux sous-sols possède une cave voûtée qui regorge des plus grands crus d’Alsace, ou encore de Bordeaux et de Bourgogne. On y trouve également une collection impressionnante de vieux portos et de vieux xérès. Pour l’anecdote, en 1933, Walter Berry acheta la récolte entière du Château Beychevelle pour un shilling et neuf pence la bouteille ! Blenders à leurs débuts, les frères Berry lancèrent, en 1923, la célèbre marque de blend Cutty Sark. Aujourd’hui, c’est Doug McIvor qui règne en maître sur la sélection de whiskies maison. Il sélectionne des fûts embouteillés sans coloration et sans filtrage à froid (à 46% ou brut de fût) sous l’étiquette Berrys’ Own Selection. Ce spécialiste, qui a fait ses classes chez les frères Milroy à Londres, autre célèbre boutique du quartier de Soho, a décidé de leur rendre hommage avec une nouvelle gamme baptisée The John Milroy Selection." Source www.whisky.fr



ELIXIR DISTILLERS


Marques de rhums : Black Tot Rum


"Elixir Distillers est un créateur, mélangeur et embouteilleur de spiritueux fins. Il crée des marques là où il pense qu'il existe une niche sur le marché et cherche à combiner un design esthétiquement beau avec des spiritueux délicieux et de caractère. L'expertise est principalement le whisky écossais, ainsi que les whiskies irlandais, japonais et américains, ainsi que le rhum et la téquila. Elixir Distillers exporte actuellement ses marques sur plus de 20 marchés internationaux et tous connaissent une croissance abrupte. Chaque membre de l'équipe est un passionné de spiritueux avec une immence connaissance des produits, cherchant à produire la prochaine grande boisson au monde. Tout simplement, cette passion est la raison pour laquelle ces marques sont devenues si populaires dans le monde entier.

Sukhinder Singh et Rajbir Singh, co-fondateurs et propriétaires d'Elixir Distillers, vous diront qu'ils ont commencé dans l'industrie des boissons à seulement deux et quatre ans.

En 1971, Les parents de Sukhinder et Rajbir sont devenus les premiers asiatiques du Royaume-Uni à obtenir un permis d'alcool et ils ont ouvert ce qui devenu un hors-licence primé dans le nord-ouest de Londres. Sukhinder a commencé à collectionner des miniatures au milieu des années 1980 avant de passer aux bouteilles de tailles normales quelques années plus tard. Au milieu des années 1990, il était l'un des plus grands collectionneurs de whisky au monde.

En 1999, Sukhinder et son frère Rajbir ont fondé The Whisky Exchange, l'un des premiers détaillants en ligne spécialisés dans le whisky, et aujourd'hui l'un des plus importants détaillants de boissons au monde.

En 2002, Sukhinder embouteille son premier fût de whisky. Sa passion l'a poussé à rechercher les fûts de single malts les plus exceptionnels et à les embouteiller sous une nouvelle marque : The Single Malts of Scotland.

En 2011, Black Tot Last Consignement est lancé, c'est un rhum unique qui représente l'aboutissement de plus de 300 ans de tradition du rhum Royal Navy.

En 2017, la branche d'embouteillage indépendante de l'entreprise, anciennement connue sous le nom de Speciality Drinks, est renommée Elixir Distillers. Il servira désormais de lieu de création, d'assemblage, d'embouteillage et de commercialisation internationale de tous les spiritueux créés par l'entreprise." Source www.club-mignonnettes-passion.com



RUM NATION

La gamme RUM NATION est née de l'idée d'un seul homme Fabio ROSSI en 1999. Plutôt orienté vers les pays d'Amérique Latine et les Caraïbles, RUM NATION cherche son inspiration dans des pays tels que le Guatemala ou encore le Panama. Equilibre, douceur et saveur sont les maîtres mots de ces nectars avec un embouteillage entre 40 et 45%. Toujours à la recherche des meilleurs crus, Fabio ROSSI nous invite à un véritable voyage exotique et gustatif vraiment original.


HIDDEN SPIRITS


Marques de rhum : The Wild Parrot


"Hidden Spirits est un jeune embouteilleur indépendant fondé en 2013. L'"Esprit caché" de son propriétaire Andrea Ferrari, se reflète dans chacune de ses sélections. Passion, soin, rigueur sont les maîtres mots dans le choix des embouteillages, leur procurant ainsi une force incontestable et pérenne dans le temps". De la gamme " The Young Rebels Collection" (single malt dilué à 48% et de moins de 10 ans) à la gamme des classiques malts (plus de 10 ans et de 48% à du brut de fût), les embouteillages de Hidden Spirits sauront séduire la plupart des palais." Source www.whisky.fr

MAISON FERRAND


Marque de rhum : Plantation Rum

Maison Ferrand est l’architecte principal du mouvement des spiritueux artisanaux. C’est en 1989 qu’Alexandre Gabriel fonde la société avec un mot d’ordre: préserver les anciennes méthodes de production qui captent la vraie expression du spiritueux, et s’engager à réinventer les classiques tout en promouvant l’innovation.

Cette belle aventure commence avec Ferrand Cognac, un Cognac 100 % Grande Champagne dont les racines dans la région remontent à quatre siècles et dix générations. En 1996, Alexandre créé le gin Citadelle, le précurseur du gin de France, lançant un véritable mouvement pour les gins dans l’hexagone. En raison des règlements stricts imposés par l’appellation d’origine contrôlée (l’AOC) du Cognac, Alexandre Gabriel est obligé de cesser l’utilisation de ses alambics pendant sept mois de l’année. Après cinq longues années de négociations, il obtient l’autorisation AOC de distiller du gin pendant la période habituelle de repos des alambics traditionnels Charentais en cuivre, leur donnant une nouvelle vie et une nouvelle raison d’être.

Alexandre lance ensuite les rhums Plantation en 1999 afin de partager sa passion pour les méthodes historiques de production du rhum et mettre en œuvre sa technique phare, le double vieillissement. Après plusieurs années de maturation dans des fûts de Bourbon sous les tropiques, les rhums Plantation voyagent en bateau jusqu’au Château de Bonbonnet en France pour la deuxième étape de vieillissement dans des fûts Ferrand de chêne français qui embellissent le rhum avec des nuances tanniques délicates.

En mars 2017, Maison Ferrand acquiert West Indies Rum Distillery en Barbade et un tiers du célèbre National Rums of Jamaica, qui possède les distilleries Clarendon, Long Pond et Inswood. Grâce à ces outils de production exceptionnels, Alexandre Gabriel réalise des rhums de caractère à travers une expérimentation qui mélange techniques modernes et méthodes ancestrales de production.

Depuis 1989, entouré d’une équipe dynamique, Alexandre poursuit une véritable mission, celle de créer des spiritueux d’exception exprimant passion, terroir et patience.

Le site de production de Maison Ferrand se trouve au Château de Bonbonnet, un édifice du XVIIIème siècle à Ars, dans la région de Cognac en France; tandis que les services marketing et finance sont basés à Paris. Les marques de spiritueux Ferrand sont distribuées dans plus de 89 pays dans les établissements les plus prestigieux du monde, pour le grand plaisir de ses clients internationaux.

Les rhums Plantation se décomposent en 3 gammes distinctes :

- des rhums de dégustation qui sont des assemblages affinés par le maitre de chai de la Maison Ferrand

- des rhums pensés pour les cocktails et le monde du bar

- des rhums millésimés du monde entier en édition limitée.

Conçus de Manière traditionnelle, produits dans des distilleries de rhums et vieillis en tonneaux sous le soleil tropical, les rhums Plantation bénéficient d'un processus de vieillissement unique : le "double ageing" ! Au moment approprié, les rhums sont ramenés dans leurs pays d'origine au Domaine de Bonbonnet à Cognac et affinés pendant plusieurs mois supplémentaires dans de petits fûts de chêne propres à la Maison Ferrand.


SAMAROLI


“Que vous soyez débutant ou aficionado, avoir une bouteille de Samaroli à la main ouvrira presque certainement vos sens, votre esprit et votre esprit.” Depuis 1968. L'un des premiers embouteilleurs indépendants de whisky et la première marque de whisky non anglais et non écossais de son temps. Fidèles à leurs racines italiennes, un flair peu orthodoxe et non conventionnel les guide dans leur poursuite incessante de la perfection. Bien qu'une bouteille de Samaroli puisse porter le nom d'une distillerie, vous serez surpris. Car ce sera familier mais différent ; il ravivera vos sens d'amusement et d'émerveillement; ce sera plein de caractère, opiniâtre et souvent excentrique - mais jamais ennuyeux !

Une seule mission les anime : trouver la perfection dans la qualité de tous les spiritueux.

Samaroli est une maison de négoce italienne créée en 1968 : elle se spécialisa dans un premier temps dans le whisky qui e fit sa renommée mondiale.

Souhaitant s'ouvrir à d'autres spiritueux, Samaroli propose désormais d’excellents rhums issus uniquement de fûts spécifiques sélectionnés soigneusement auprès des meilleures distilleries au monde au travers de rhums millésimés ou single cask.

Mais la grande spécificité de la maison Samaroli est de faire vieillir les rhums en Ecosse. En effet, selon eux, le climat des latitudes tempérées est plus propice à un long vieillissement capable de fournir des spiritueux plus propres, nets et élégants.


MAVERICK DRINKS