top of page

LES RHUMS ISAUTIER, LE VIRAGE A 180°

Dernière mise à jour : 16 janv.



Située sur l'Ile de la Réunion à l'Est de Madagascar en plein Océan Indien, la Distillerie ISAUTIER est situé au sud de l'île à Saint Pierre exactement au milieu des cultures de canne à sucre et autres plantation.


Cette distillerie qui nous a plutôt habitué depuis de nombreuses années à des rhums arrangés de qualité assez médiocre qui inondent toujours d'ailleurs les étales des grandes surfaces a décidé il y a quelques années de faire un véritable virage à 180° en mettant enfin son véritable savoir faire en avant en proposant des produits de très haute qualité : enfin !


UN PEU D'HISTOIRE

C'est en 1663 que la canne à sucre est introduite à la Réunion mais ce n'est qu'en 1815 que commence a être fabriqué un produit proche du rhum à partir de la mélasse produite par les sucreries locales. En 1845, la distillerie ISAUTIER est construite en plein cœur de Saint-Pierre au sud de l'île par les deux frères Louis et Charles Isautier développant ainsi des plantations afin de produire du rhum agricole et du rhum de mélasse. Aujourd'hui Isautier est la plus vieille distillerie de La Réunion. En 1865, à la mort de Charles, Antoinette, sa femme, reprend les rennes et façonne la renommée de la distillerie à travers le monde. En 1970, Isautier développe ses premiers rhums arrangés. Mais en parallèle, Isautier produit ses propres rhums agricoles, ses rhums de mélasses et ses vieux rhums et obtient en 2015 la récompense de "meilleur spiritueux du monde" avec son rhum vieux de 7 ans.


2020, L'ANNEE DE LA TRANSFORMATION

La Maison Isautier malgré ses nombreuses récompenses obtenues à travers le monde décide de transformer son image avec une orientation clairement novatrice, qualitative et haut de gamme que ce soit tant au niveau du packaging (mise en bouteille des derniers rhums dans de magnifiques contenants triangulaires au style épuré et classieux). que de la qualité de ses rhums : leurs derniers rhums "le vieux rhum Louis et Charles", le "14 ans Antoinette", "le 12 ans Alfred", "L'Elise Millésime 2006" ou encore "L'Apollonie Millésime 2005" sont encensés par la critique et Isautier peut enfin faire connaître son savoir-faire légendaire acquis depuis des décennies.


LA MAISON ISAUTIER

La Maison Isautier avait les moyens de cette véritable transformation et elle en a profiter pour se donner cette nouvelle image moderne et oh combien qualitative. Elle possède aujourd'hui ses propres plantations de canne à sucre, sa propre unité de fermentation, de distillation, de maturation et de vieillissement. Seul le broyage n'est plus assuré sur place et c'est une sucrerie voisine qui transforme leur canne à sucre en jus et et en mélasse. La Maison Isautier peut ainsi produire du rhum à la fois agricole et de mélasse. Clairement le savoir faire est au rendez-vous et les dernières créations le prouvent : un savoir-faire basé sur une matière première et un environnement de qualité.

  • la culture de la canne à sucre sur un terroir volcanique : les plantations de la famille Isautier sont situées entre quelques mètres et 800 m d'altitude profitant ainsi à la fois d'un sol riche en minéraux (grâce à la présence du volcan toujours en activité à proximité) et des embruns marins puisant ainsi dans le sol du sel et de l'iode.

  • la fermentation, la maturation et le vieillissement profitent eux d'un climat tropical optimal

Distillant à la fois du rhum agricole (à partir de pur jus de canne) et du rhum de mélasse, la Maison Isautier s'autorise des mélanges entre les deux avec des proportions bien établies ou alors produit des rhums 100% mélasse ou 100% agricole. Pour information le rhum agricole est caractérisé par des notes douces et légères généralement herbacées et végétales alors que le rhum de mélasse va apporter plutôt de la rondeur et de la gourmandise avec des notes de réglisse, de fruits exotiques et de sucres de canne. Voici quelques exemples :










8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout